Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nike prévient que son redressement sera laborieux, après des résultats supérieurs aux attentes
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 02:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Nike prévoit une baisse à deux chiffres de son chiffre d'affaires au troisième trimestre

*

Hill annonce un recentrage sur le sport et la vente de plus d'articles à des prix plus élevés

*

Le groupe dépasse les estimations de chiffre d'affaires et de bénéfices pour le deuxième trimestre

(Ajoute des détails de la conférence téléphonique sur les résultats et des commentaires supplémentaires de Hill) par Ananya Mariam Rajesh et Nicholas P. Brown

Nike NKE.N a présenté des prévisions modérées jeudi, inversant les gains réalisés plus tôt dans la journée après que les résultats trimestriels du vendeur de vêtements de sport en difficulté aient dépassé les estimations.

La société de vêtements de sport basée à Beaverton, dans l'Oregon, qui s'efforce de retrouver sa position dominante sur le marché face à une concurrence de plus en plus forte, a prédit une baisse à deux chiffres de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Les analystes, en moyenne, s'attendaient à une baisse de 7,65 % du chiffre d'affaires, à 11,48 milliards de dollars, pour le trimestre en cours, selon les données compilées par LSEG.

Le nouveau directeur général, Elliot Hill, a déclaré que les efforts de Nike pour regagner les parts de marché perdues se traduiraient par une certaine souffrance à court terme. La société a "perdu son obsession pour le sport", a-t-il déclaré lors de sa première conférence téléphonique sur les résultats depuis son arrivée à la tête de l'entreprise en octobre.

M. Hill s'est engagé à remettre Nike sur les rails en recentrant ses activités sur le sport et en vendant davantage d'articles à des prix élevés, mais il a ajouté que "le changement prendra du temps"

Plus tôt dans la journée, Nike a annoncé un bénéfice par action de 78 cents, contre des estimations de 63 cents par action, selon les estimations des analystes compilées par LSEG.

Le chiffre d'affaires net du deuxième trimestre a chuté de 7,7 %, à 12,35 milliards de dollars, soit moins que la baisse de 9,41 % attendue par les analystes, car les nouvelles versions des chaussures de sport et de course à pied ont attiré les acheteurs.

Les actions ont bondi de 11 % immédiatement après la publication des résultats, mais elles ont abandonné ces gains après que M. Hill et le directeur financier Matthew Friend ont revu leurs attentes à la baisse.

Les actions ont baissé d'environ 0,5 % dans les échanges après bourse. Depuis le début de l'année, les actions Nike ont chuté de près de 30 %.

"Si vous regardez vraiment (les résultats du deuxième trimestre), les chiffres ne sont pas bons.... mais ils sont meilleurs que ce que la plupart des gens craignaient", a déclaré Jessica Ramirez, analyste senior chez Jane Hali & Associates.

bEAUCOUP TROP PROMOTIONNEL

Hill , qui a commencé chez Nike en tant que stagiaire en 1988, a déclaré lors de la conférence téléphonique qu'il avait pour priorité de reconstruire les partenariats de Nike avec les détaillants et de veiller à ce que les remises et les promotions soient réduites.

"Nous sommes devenus beaucoup trop promotionnels", a-t-il déclaré. "Le niveau des démarques n'a pas seulement un impact sur notre marque, mais perturbe le marché dans son ensemble et les bénéfices de nos partenaires

M. Hill a indiqué qu'il avait rencontré de nombreux partenaires commerciaux clés de l'entreprise depuis qu'il a pris ses nouvelles fonctions. Des détaillants tels que Foot Locker ont exprimé leur confiance dans son leadership et dans sa capacité à relancer les partenariats.

L'un des piliers du plan de redressement de Nike, a-t-il déclaré, est le réinvestissement dans des équipes sur le terrain dans les principales villes et les principaux pays. "Ce sont elles qui créent les liens émotionnels avec les consommateurs dont Nike a besoin pour prospérer, a déclaré M. Hill.

Face à ses concurrents qui lancent des chaussures plus confortables et mieux amorties, Nike a riposté en dépensant de l'argent pour lancer de nouveaux produits tels que l'Air Max 95 et pour promouvoir des produits de base tels que les Jordans et les Pegasus afin d'attirer les clients.

Le mois dernier, la société a annoncé qu'elle mettrait l'accent sur trois franchises de course à pied - Pegasus, Structure et Vomero - en lançant diverses itérations de chaque chaussure l'année prochaine, à différents niveaux de prix.

M. Hill a déclaré jeudi que les autres domaines d'investissement initiaux incluraient le football, le basket-ball, l'entraînement et les vêtements de sport.

Valeurs associées

166,600 EUR XETRA +1,46%
25,635 USD NYSE +3,95%
74,910 USD NYSE +1,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 12.08.2025 22:42 

    La Bourse de New York a gagné du terrain mardi, portée par la publication d'un indice d'inflation sans mauvaise surprise qui semble laisser le champ libre à la Réserve fédérale (Fed) pour abaisser ses taux dès septembre. Les indices Nasdaq (+1,39%) et S&P 500

  • (De gauche à droite) Les candidats à la présidence de Bolivie : Jhonny Fernandez du parti Unité civique solidaire (UCS), Jorge Quiroga Ramirez de l'Alliance libre, Eduardo del Castillo du Mouvement vers le socialisme (MAS), Rodrigo Paz du parti démocrate-chrétien, Samuel Doria Medina de l'Alliance pour l'unité, Pavel Aracena de l'Alliance pour la liberté et le progrès, et Andronico Rodriguez de l'Alliance populaire participent au débat présidentiel organisé par le Tribunal suprême électoral (TSE) à Santa Cruz, en Bolivie, le 1er août 2025  ( POOL / pool )
    information fournie par AFP 12.08.2025 22:15 

    Plongés dans une profonde crise économique, les Boliviens s'apprêtent à mettre fin dimanche à deux décennies de domination de la gauche, en amorçant un virage radical à droite, portés par deux candidats promettant des changements drastiques. Dans ce contexte, l'ancien ... Lire la suite

  • Des Palestiniens font la queue pour remplir des bidons d'eau, à al-Mawasi, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.08.2025 21:47 

    L'Egypte a annoncé mardi travailler avec le Qatar et les Etats-Unis en vue d'un cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne se prépare à prendre le contrôle de la plus grande ville du territoire palestinien. Sous très forte pression ... Lire la suite

  • Rencontre Poutine-Trump : à Kiev, le scepticisme des Ukrainiens
    information fournie par AFP Video 12.08.2025 19:44 

    Alors que le président russe Vladimir Poutine se prépare à rencontrer son homologue américain Donald Trump vendredi 15 août, de nombreux Ukrainiens expriment un profond scepticisme quant à ces pourparlers.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...